top of page
Rechercher

La pyramide satellite d’Ânkhnespépy II : une découverte en triste état

  • La MafS
  • 17 oct. 2018
  • 1 min de lecture

L'un des objectifs de cette année était d'étudier la pyramide satellite de la reine Ânkhnespépy II. Nous pouvions présumer de sa découverte, car les pyramides satellites se trouvent toujours au sud-est de la pyramide-tombeau (à cette époque tout du moins). Et c'est effectivement là que nous l'avons découverte... malheureusement très détruite. La chambre de la pyramide était aussi complètement pillée et il ne restait même pas un fragment du mobilier originel.


Mais certains d'entre vous se demandent peut-être ce qu'est une pyramide satellite ? La pyramide satellite est une version réduite de la pyramide-tombeau (en moyenne, le quart) que l'on trouve associée au complexe des rois dès la IVe dynastie et des reines à partir de la fin de la Ve dynastie. La fonction exacte de ces monuments reste cependant très débattue, étant donné que les éléments mobiliers qui y étaient déposés ont dans leur grande majorité disparu.


La pyramide d’Ânknespépy II ne nous procure pas de nouveaux indices, mais par chance, la nécropole des reines de Pépy Ier a livré d’autres pyramides satellites (Inenek/Inti, Behenou) dans lesquelles fut découverte une importante quantité de mobilier céramique. Xavier Hénaff, notre archéologue/céramologue qui prépare une thèse sur le matériel céramique de ces pyramides, espère désormais que les pyramides satellites qui restent à découvrir (Meretitès II, Noubounet) livreront davantage de matériel.


Les analyses à venir pourront probablement nous aider à y voir plus clair !

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion.

Ne manquez aucune actualité !

Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page