

LA MISSION
Ce site présente les travaux de la Mission archéologique franco-suisse de Saqqâra ainsi qu'une brève information sur les campagnes de fouilles.
Le site comporte également une présentation de l'association « Les Reines de Saqqâra », créée pour soutenir les travaux de la Mission, et un formulaire de souscription à l'association.
La Mission archéologique française de Saqqâra fut fondée en 1963 par le professeur J. Leclant, avec le concours de J.-Ph. Lauer, et dirigée jusqu’en 2007 par le Dr. A. Labrousse. Devenue Mission archéologique franco-suisse de Saqqâra, elle est désormais sous la responsabilité de Ph. Collombert, Professeur à l’Université de Genève.

La mission travaille sur le site de Saqqâra en novembre et décembre chaque année. Elle développe ses enquêtes sur la nécropole de la famille royale de Pépy Ier et publie les Textes des Pyramides du roi Téti et des reines Ânkhnespépy II et Béhénou. Dernièrement, de nouvelles investigations ont été conduites dans les pyramides des rois Pépy II et Ibi, ainsi que dans le complexe funéraire de la reine Neit.
PARTENARIATS
En collaboration avec le Ministère des Antiquités d’Égypte, la Mission archéologique franco-suisse de Saqqâra relève du Centre National de la Recherche Scientifique (UMR 8167), de l’Université Paris Sorbonne - Paris IV et de l'Université de Genève. Elle bénéficie également de partenariats avec l'Institut français d'archéologie orientale (Ifao) et avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sous la forme du détachement d'un archéologue. La mission est subventionnée par la Commission des recherches archéologiques à l’étranger du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères et par la Fondation Gandur pour l'Art.


COLLABORATEURS ACTUELS
Christelle Alvarez
Christelle Alvarez est égyptologue. Ses recherches portent sur les Textes de la pyramide du roi Ibi (VIIIe dynastie) et le développement de la littérature funéraire de l'Ancien Empire au Moyen Empire. Elle a rejoint la MafS en 2011 comme dessinatrice et participe depuis à tous les travaux de la Mission. Elle a en charge la révision de la publication de la pyramide du roi Ibi, incluant notamment les nouveaux fragments découverts en 2015.
Élise Bène
Docteur en égyptologie, Élise Bène a rédigé sa thèse sur la restitution des parois effondrées des textes de la pyramide de Téti. Membre de la MafS depuis 2000, elle a également réalisé les relevés des textes de la pyramide de la reine Ânkhnespépy II. Elle prépare actuellement la publication des textes de la pyramide de Téti.
Alain Charron
Alain Charron est conservateur en chef du musée départemental Arles antique et chercheur associé au CNRS, UMR 5140, Archéologie des sociétés méditerranéennes à Montpellier.
Il travaille sur les momies animales et la participation d’animaux dans les cultes égyptiens. À la MafS, il est associé à Mathieu Luret pour étudier les restes de momies de bovidés découvertes en 2016 et 2019 près de la pyramide d’Ânkhnespépy II.
Marie-Noëlle Fraisse
Marie-Noëlle Fraisse est Ingénieur d’Études au CNRS et membre de la MafS depuis 1999. Elle est l’adjointe du directeur de la Mission et la responsable des publications. En collaboration avec Catherine Berger - el Naggar, elle étudie et reconstitue les textes de la pyramide de la reine Béhénou.
Xavier Hénaff
Doctorant à l'universtité Sorbonne-Paris IV sous la direction du Professeur P. Tallet, Xavier Hénaff est archéologue et céramologue à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Présent depuis 2009 à la MafS, il seconde le responsable de la Mission sur la fouille, assure le suivi archéologique du chantier et a en charge l'étude de la céramique.
Audran Labrousse
Directeur de Recherche au CNRS, Audran Labrousse est architecte DESA et docteur en égyptologie. Membre de la MafS depuis ses débuts, il en a assuré la direction pendant plusieurs années. Spécialiste de l'architecture des complexes funéraires royaux de l'Ancien Empire, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Il poursuit la publication des fouilles qu'il a dirigées.
Emmanuel Laroze
Emmanuel Laroze est architecte DPLG et Ingénieur de Recherche au CNRS. Il est spécialisé dans l’étude du bâti et des techniques de construction antiques. Il a assuré la direction du Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak de 2005 à 2008. Il participe à de nombreuses missions au Proche et Moyen Orient, en Égypte et au Soudan. Il a rejoint la MafS en 2014.
Rémi Legros
Rémi Legros est enseignant dans le secondaire et docteur de l'Université Lyon II. Ses recherches portent sur la société égyptienne à la fin de l'Ancien Empire. Membre de la MafS depuis 2003, il a en charge l'étude du mobilier de culte privé. Il seconde le responsable de la Mission sur la fouille.
Bernard Mathieu
Docteur en égyptologie, Bernard Mathieu est actuellement maître de conférences à l’Université Paul-Valéry (Montpellier 3). Il a été directeur de l’Ifao de 1999 à 2004. Ses recherches portent notamment sur la langue et la littérature égyptiennes. Il a rejoint la MafS en 1995 et prépare la publication des textes de la pyramide d'Ânkhnespépy II, ainsi que la traduction des textes de Pépy Ier.
Jérôme Rizzo
Docteur en égyptologie et Maître de conférences au Département des Arts plastiques de l’Université Paul Valéry Montpellier 3, Jérôme Rizzo fut photographe professionnel pendant une quinzaine d’années. À ce titre, il a assuré la couverture photographique de plusieurs chantiers de fouilles en Égypte (Tell el Amarna et Hou) et en Jordanie (Pétra). Il met désormais son expérience au service de la MafS.