
LA MISSION
Ce site présente les travaux de la Mission archéologique franco-suisse de Saqqâra ainsi qu'une brève information sur les campagnes de fouilles.
Le site comporte également une présentation de l'association « Les Reines de Saqqâra », créée pour soutenir les travaux de la Mission, et un formulaire de souscription à l'association.
La Mission archéologique française de Saqqâra fut fondée en 1963 par le professeur J. Leclant, avec le concours de J.-Ph. Lauer, et dirigée jusqu’en 2007 par le Dr. A. Labrousse. Devenue Mission archéologique franco-suisse de Saqqâra, elle est désormais sous la responsabilité de Ph. Collombert, Professeur à l’Université de Genève.

La mission travaille sur le site de Saqqâra en septembre et octobre chaque année. Elle développe ses enquêtes sur la nécropole de la famille royale de Pépy Ier et publie les Textes des Pyramides des rois Téti et Mérenrê Ier, ainsi que des reines Ânkhnespépy II et Béhénou. Dernièrement, de nouvelles investigations ont été conduites dans les chambres funéraires du roi Ibi et de la reine Neit.
PARTENARIATS
En collaboration avec le Ministère des Antiquités d’Égypte, la Mission archéologique franco-suisse de Saqqâra relève du Centre National de la Recherche Scientifique (UMR 8167), de l’Université Paris Sorbonne - Paris IV et de l'Université de Genève. Elle bénéficie également de partenariats avec l'Institut français d'archéologie orientale (Ifao) et avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sous la forme du détachement d'un archéologue. La mission est subventionnée par la Commission des recherches archéologiques à l’étranger du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères et par la Fondation Gandur pour l'Art.

