top of page

Trois de plus

Lors du dernier post, nous avons présenté la fouille d’une tombe en four en vous promettant des découvertes à suivre. Nous savions déjà en effet que deux autres constructions similaires nous attendaient au nord. Il nous fallait juste trouver le(s) puits pour pouvoir y accéder (pour rappel, le puits est toujours situé au nord de l’entrée). La fouille de ce secteur nord nous a apporté toutefois de belles surprises et de nouveaux questionnements.


Vue sur le secteur de fouilles depuis le nord

En cherchant le(s) puits, nous avons découvert une quatrième tombe en four. Il nous a fallu quelques minutes avant de nous en apercevoir, car les pilleurs antiques avaient fracassé la majeure partie de la voûte et du mur arrière. Cette destruction fut momentanément une aubaine, car elle nous a permis de voir que ce mur avait une grande dalle en pierre. Pendant quelques instants, nous avons eu l’espoir que la tombe était décorée, mais ce parement de pierre, présent sur tous les murs, n’a jamais reçu aucune gravure ou peinture. En fouillant dans les traces des voleurs et en vidant les déblais de la tombe et du puits, nous avons cependant découvert des fragments de vases en pierre et deux belles céramiques nubiennes. Un matériel funéraire assez rare ! Du défunt, nous n’avons retrouvé que son crâne et quelques petits ossements, mélangés sans dessus dessous dans les déblais. L’analyse de ces restes nous permettra au moins de définir l’âge au décès et peut-être le sexe du ou de la propriétaire.



Voûte de la tombe 2, fortement détruite par les pilleurs


Intérieur de la tombe 2 avec son parement en pierre

La fouille achevée, nous nous sommes repenchés (littérairement et littéralement) vers les deux autres tombes pour lesquelles il nous fallait toujours trouver l’entrée. Mais juste devant celles-ci se trouvait une zone de sable presque indurée. Sans autre choix, nous avons commencé à creuser dans ce sédiment (bravo à nos ouvriers qui ont ici pioché durement). Est apparue ensuite une couche de galets qu’il nous fallait aussi enlever, car le mur des tombes continuait à descendre (second bravo à nos ouvriers qui ont eu encore plus de difficultés à creuser à cet endroit). Trois mètres plus bas, nous avons finalement atteint les entrées des tombes. Celles-ci étaient totalement vides ! L’absence de puits et de vestiges nous laisse penser que ces deux sépultures n’ont en fait jamais été utilisées...


La fouille de ce secteur nous offre donc quatre tombes, avec bien peu de matériel funéraire à étudier, mais avec de nombreux points architecturaux à analyser.


Secteur des tombes 3-4





Inscrivez-vous à notre liste de diffusion.

Ne manquez aucune actualité !

Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page