top of page

Les Textes des pyramides de Pépy (II) Neferkarê : un nouveau chapitre s’ouvre pour la MafS

La pyramide de Pépy II fut ouverte en avril 1881 par Gaston Maspero qui en publia peu après ses Textes des Pyramides. Ces mêmes textes sont repris dans l’édition synoptique de Kurt Sethe avec quelques corrections et ajouts. Dans les années 1930, Gustave Jéquier reprend la fouille du complexe de Pépy II et, après un intense travail de reconstitution à partir des blocs épars, publie une série de nouveaux Textes issus de la pyramide. Les blocs sont aussi remis à leur place originelle sur les parois. Pour la publication, il propose une copie à main levée des nouveaux Textes de la pyramide, en colonnes, reprenant plus ou moins la manière dont les hiéroglyphes sont agencés.

Après Gustave Jéquier, la pyramide est rouverte à quelques occasions pour diverses études, mais qui ne se concentrent pas sur les Textes des Pyramides.

Dans le cadre de nos recherches sur ces textes funéraires, la pyramide de Pépy II devait immanquablement s’ajouter à notre liste des pyramides à étudier et publier selon les critères modernes. C’est la dernière pyramide de pharaon qui ne bénéficie pas encore de relevé photographique ou de fac-similé (voir les autres pyramides dans notre section sur les Textes des Pyramides). Et ce travail est d’autant plus important que, malgré les diverses publications dont ils ont fait l'objet, tous les Textes n’ont pas été édités.

Cette nouvelle étape a été lancée cette année. La pyramide a été rouverte après presque vingt ans de fermeture et nous avons pu admirer les appartements funéraires de nos propres yeux. Le but de cette année est simplement de dresser un état des lieux de l'intérieur de la pyramide et éventuellement d’entamer les restaurations nécessaires avant de commencer le travail de relevé. Le mur sud de la chambre funéraire a notamment subi une série d'altérations dues aux produits employés par Gustave Jéquier lors de sa restauration, et qu'il va s'agir de stopper.

Des centaines de fragments de Textes avaient été laissés sur place par Gustave Jéquier dans la pyramide ; ils seront déplacés dans nos magasins pour plus de sécurité. Parmi ces fragments non replacés sur les parois, plusieurs avaient été signalés et publiés par le savant suisse. Mais la majorité d'entre eux, ne contenant que quelques signes, avaient été simplement entassés dans des caisses. Il est certain qu'une étude poussée de ces fragments va permettre d'améliorer encore notre connaissance des Textes de Pépy II. Le travail de puzzle va recommencer...

Nous pourrons l’année prochaine (inch’Allah) photographier intégralement les appartements funéraires et commencer le relevé fac-similé des Textes des Pyramides.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion.

Ne manquez aucune actualité !

Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page