top of page

La campagne 2017 s'achève, mais les travaux continuent

Et voilà, notre campagne s’est achevée et elle a été pour le moins fructueuse…

Notre but principal a été atteint (ce qui peut paraître basique, mais ce qui n’est pas toujours le cas en archéologie, car on ne sait jamais ce qui peut se cacher sous les sables). Nous avons ainsi dégagé la totalité du temple intime d’Ânkhnespépy II et notre archéologue Xavier Hénaff a pu en achever le plan. La fouille complète de la salle aux offrandes nous a laissé une nouvelle surprise, révélant encore la singularité de cette reine : son sol était à l’origine orné d’un dallage de calcite-travertin (« albâtre égyptien »), ce qu’on retrouve habituellement plutôt chez les rois.

En dehors de ces découvertes « programmées », plusieurs trouvailles inattendues ont ponctué notre saison, comme vous avez pu le suivre au fil des semaines sur ce blog. Elles demanderont encore des investigations et certaines n’auront probablement pas de réponses avant l’année prochaine (au mieux).

Du côté de chez Béhénou, quelques travaux de finition ont été entrepris. Outre les restaurations des Textes des pyramides dans la pyramide (voir post), la descenderie a été dégagée sur toute sa longueur pour que notre architecte Emmanuel Laroze complète ses relevés. Nous avons pu constater que toutes les dalles de son sol avaient été retirées ; cette technique de travail en sape était employée par les pilleurs. Quelques blocs des parois latérales qui reposaient jadis sur ces structures sont toutefois miraculeusement restés en place. Il aurait été intéressant de creuser davantage pour tenter d’observer la fondation du dallage, mais le mélange de sable et de fragments de pierre sur lequel reposaient désormais les murs latéraux rendait l’opération trop dangereuse.

Enfin, un bel escalier a été construit dans la descenderie afin de faciliter l’accès aux appartements funéraires de la pyramide.

L’année prochaine, les investigations chez Ânkhnespépy II se poursuivront. D’ici là, l’actualité sur les fouilles se met en pause. Mais vous n’avez pas fini d’entendre parler de notre campagne 2017 ! Une équipe de télévision nous a suivis quelques jours sur le terrain et vous pourrez découvrir leur reportage dans quelque temps, inch’Allah. Nous vous tiendrons bien entendu au courant de sa programmation télévisuelle, ainsi que de toute actualité relative aux autres travaux de la MafS et aux Reines de Saqqâra.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion.

Ne manquez aucune actualité !

Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page