top of page

Tailleurs de pierre d’hier et d’aujourd’hui

En cette troisième semaine, Franck Burgos, tailleur de pierre, membre du CNRS (UMR 8167), ayant travaillé 15 ans à Karnak et intervenant régulièrement sur le site du Ouadi al Jarf, a rejoint la mission. La raison principale de sa venue était d’effectuer une expertise de l’état de conservation du mur de Pépy II ainsi que de la restauration de la pyramide de Behenou.

Franck Burgos, en compagnie d’Emmanuel Laroze, architecte rattaché à l’UMR 8167, en a profité pour mener des recherches afin de comprendre quelles étaient les méthodes de construction et de tracés des pyramides employées durant l’Antiquité. En effet, il réalise un corpus de différents monuments égyptiens, en particulier les pyramides, afin de reconstituer les techniques de taille et d’édification. Franck Burgos a été ébloui par les prouesses des bâtisseurs de l’Ancien Empire et notamment par les types d’outils de taille de pierres dures et plus spécifiquement le sciage de grandes faces. Parmi ces outils, on souligne le passe-partout en cuivre ou la scie à deux mains permettant de scier des pierres dures comme du granit à l’instar du couvercle de la cuve à canope de Pépy Ier ainsi que de tous les sarcophages retrouvés dans les pyramides.

En plus de ses observations, Franck Burgos et Emmanuel Laroze, se sont essayés à l’archéologie expérimentale en testant une implantation de pyramide avec un nivellement de sol : cela consiste, avec un point de visée horizontal, à implanter de niveau une plumée (une surface de référence) qui sert de point de repère pour niveler tout un terrain. La méthode reste à approfondir mais il est possible que tout était principalement implanté à l’œil et guidé de surcroît par des outils simples et rudimentaires comme les planches et les règles de bois, posées de niveau. Franck Burgos a par la suite vérifié l’exactitude du niveau trouvé avec des outils modernes, comme le théodolite. Le résultat montre que la méthode est précise à 5cm sur 30m, ce qui correspond aux erreurs de nivellement constatées durant l’Antiquité qui sont de l’ordre de 0 à 10cm.

Les interrogations de Franck Burgos concernaient également la question du ravalement de surfaces externes des pyramides. Comment les anciens Égyptiens sont-ils parvenu à réaliser un travail d’une telle précision ?

Les compétences techniques de Franck Burgos alliées à ses observations et ses expérimentations nous permettent d’espérer mieux comprendre les diverses techniques des anciens tailleurs de pierre au cours des prochaines campagnes.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion.

Ne manquez aucune actualité !

Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page