top of page

Le puzzle 3D de la reine Béhénou a commencé

Au cours de ces dernières années consacrées à l’étude des Textes des pyramides de la reine Béhénou, quelques petits fragments avaient déjà été restaurés in situ dans la pyramide. Mais le gros (et long) travail de reconstitution des parois a réellement commencé cette saison. L’angle du mur nord et mur ouest du couloir a été remonté sur les trois premières assises : une soixantaine de fragments numérotés ont ainsi retrouvé leur place originelle grâce au travail conjoint d’Ismail Ragab, notre restaurateur du Ministère des Antiquités, et de Marie-Noëlle Fraisse qui a fourni les rigoureuses indications pour accomplir cet habile travail.

Notre puzzle n’ayant pas toutes ses pièces, le remontage des parois n’est en effet pas toujours évident. Les assemblages se touchent parfois à peine, sur quelques millimètres seulement, et la différence de profondeur des blocs peut être considérable, un fragment profond de 40 cm pouvant s’assembler avec un fragment de 2 cm. Il est aussi nécessaire de bien vérifier les axes horizontaux et verticaux pour s’assurer que le nouveau fragment replacé n’est pas de travers et qu’il se trouve bien au droit de la paroi. Un mauvais départ d’un millimètre sur la première assise peut empêcher le remontage du haut de la paroi.

Fort heureusement, notre première assise était constituée d’un très gros fragment, ce qui nous a permis d’avoir une base solide pour les assises supérieures. Moins heureusement, le sol avait disparu à cet endroit, et il a fallu d’abord reconstruire une plateforme aux dimensions scrupuleusement précises pour poser le bloc.

Malgré (ou grâce à) toutes ces difficultés, le travail est gratifiant et nous espérons bien que le résultat final sera à la hauteur de celui qui fut jadis entrepris dans la pyramide de Pépy Ier. La reconstitution des parois se poursuivra la saison prochaine.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion.

Ne manquez aucune actualité !

Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page