top of page

Et un obélisque, un !

Nous avions évoqué lors de notre dernier post une belle découverte : c'est désormais officiel, l'annonce a été faite par le Ministère des Antiquités.

Un obélisque a été découvert à l’est du temple intime de la reine Ânkhnespépy II. Enfoui sous 3 m de déblais des carriers de toutes époques (succession de couches de sable et de blocs de calcaire débités), il repose sur une couche de terre d’un mètre d’épaisseur recouvrant le niveau de sol d’Ancien Empire. À l’heure actuelle, son emplacement d’origine n’est pas assuré.

Cet obélisque est fabriqué dans un granit rose d’Assouan. Seule sa partie haute est conservée : 1.5 m pour le fût et 1 m pour le pyramidion. La pointe de ce dernier était recouverte d’une plaque en cuivre et/ou en métal précieux (or ou électrum) dont on peut encore voir le système de fixation. La section du fût mesure 1.10 m de côté, ce qui pour l’époque est relativement imposant. Il est de fait le fragment d'obélisque en granite le plus grand connu à ce jour pour l'Ancien Empire. On estime sa hauteur originelle à 5 m.

Une inscription en partie effacée ornait une de ses faces. On peut y lire le cartouche d’un roi Néferkarê, sans pouvoir préciser duquel il s'agit. Il existe en effet plusieurs rois homonymes de la VIe dynastie. Néanmoins, l’hypothèse la plus probable voudrait qu'il s'agisse du début de la titulature de la reine Ânkhnespépy II nommant son fils le roi Pépy II Néferkarê.

L'enquête continue...

Voyez aussi l'article (en anglais) paru dans Al-Ahram :

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion.

Ne manquez aucune actualité !

Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page