CAMPAGNE 2018
Dirigée par Ph. Collombert, la mission avait prévu de travailler sur le site du 15 septembre au 2 novembre, mais n'a pu commencer le travail qu'à partir du 7 octobre. Le programme de travail de notre mission a nécessairement pâti de ce délai pour cette saison.
(1) Poursuite de la fouille du complexe de la reine Ânkhnespépy II.
(2) Nouvelles découvertes dans le complexe de la reine Neit.
(3) Ouverture de la pyramide du roi Pépy II.
(4) Travaux dans les magasins de la mission.
(4) Collaborateurs.
(1) Poursuite de la fouille du complexe de la reine Ânkhnespépy II.
La fouille s’est concentrée sur le péribole sud du complexe de la reine. Ce passage est très étroit ici, environ 1,05 m (soit 2 coudées) afin d’assurer la liaison entre les parties orientale et occidentale du complexe. Malgré une destruction très importante du mur d’enceinte sud et du parement sud de la pyramide de la reine, nous avons eu la chance de retrouver en place les dalles formant le sol du péribole sud. Ce dernier affiche un profil formant caniveau menant probablement à une canalisation placée dans l’axe nord-sud de la pyramide de la reine – à l’instar du système identifié chez Pépy Ier.
Dans les débris de taille des carriers au sud de la pyramide, un élément en bois ajouré au nom du pharaon Amasis a été retrouvé. Il doit très certainement être mis en relation avec les centaines d'ossements de bovidés retrouvés du côté ouest de la pyramide en 2016 (voir Rapport 2016). Cet élément vient confirmer que l'on doit s'attendre à retrouver, dans les environs, une ou plusieurs galeries d'époque tardive destinées à l'inhumation de vaches sacrées.
2) Nouvelles découvertes dans le complexe de la reine Neit.
Nous avons procédé à la réouverture d'un magasin de site construit par Jéquier lors de ses fouilles. Ce lieu de stockage est à l’origine une protection des parois encore en place de « la salle aux lions ». Cette pièce correspond au vestibule placé juste derrière la porte d’entrée du complexe que nous avons dégagée de nouveau à cette occasion.La porte est assez bien conservée. Devant celle-ci avaient été dressés deux petits obélisques de calcaire aujourd’hui très érodés. L'ouverture de cette salle-magasin a permis la découverte d'une série de blocs entreposés ici par G. Jéquier et pour la plupart totalement inconnus.
2) Ouverture de la pyramide du roi Pépy II.
La pyramide du roi Pépy II, dernier roi de la VIe dynastie à avoir fait graver des Textes des Pyramides dans ses appartements funéraires, a pu être ouverte pour la mission. La mission va en établir le facsimilé, afin de fournir enfin à la communauté scientifique l'intégralité de ces Textes, le plus ancien corpus de texte de l'humanité. Un premier examen montre que certaines des parois remontées par l'archéologue suisse G. Jéquier dans les années 30 ont souffert de dégradations (sels, etc.). Un projet de restauration devra être mis en place.
Par ailleurs, on a procédé au numérotage et à la documentation des fragments retrouvés par G. Jéquier mais non inclus dans sa publication et laissés sur place à l'intérieur de la pyramide. On a dénombré 1195 fragments, qui ont été transférés dans nos magasins pour étude.
Une structure de protection a été mise en place au-dessus de l'entrée pour en protéger l'accès tout en garantissant une entrée facile dans les appartements funéraires. Le dégagement des environs de l'entrée a permis de mettre en évidence le chemisage de la pyramide par la "ceinture" de blocs décrite très succinctement par G. Jéquier.
Enfin il a été procédé au rétablissement de l'éclairage de l'ensemble des complexes funéraires de cette zone de Saqqara-sud qui avait été détruit pendant la révolution de 2011 (Pépy II, Mérenrê et Ibi).
(4) Travaux dans les magasins de la mission.
P. Péro et X. Hénaff ont enregistré sur site et informatiquement le matériel archéologique découvert cette saison.
Les dessins ont été effectués par Chr. Alvarez, I. Guégan, N. Monbaron, P. Péro, J. Villaeys.
M.-N. Fraisse, assistée de P. Péro, J. Villaeys et I. Guégan, a revu tous les fragments provenant de la décoration du temple de la reine Inenek Inti et validé les encrages informatiques des dessins en vue de leur publication définitive.
X. Henaff a étudié le matériel céramique provenant des pyramides satellites des reines Neit et Inenek / Inti. N. Monbaron a étudié le matériel en bois des différents complexes. Chr. Alvarez a étudié les fragments de Textes des Pyramides du roi Ibi.
(5) Collaborateurs.
Le Ministère d’état pour les Antiquités de l’Égypte (MSA), représenté par le Dr. Khaled el-Enany, Ministre des Antiquités ; Dr. Mustafa el-Waziri, Secrétaire général ; Dr. Ayman Ashmawy, Directeur général des antiquités pharaoniques ; Dr. Nashwa Gaber, Directrice générale des Missions étrangères et du Comité permanent ; M. Sabry Farag, Directeur général de Saqqâra ; Dr. Hany Tayyeb, Directeur de Saqqâra ; M. Mohamed Hendaouy, Inspecteur en chef de Saqqâra-sud ; M. Mahmoud el Adly, Inspecteur en chef de Saqqâra-nord ; M. Samir Ramadan, Directeur des Missions étrangères à Saqqâra.
MmesHanae Donqel Mahmoud, Khadiga Khassabalah, MM. Essam Moukhtar, Mohamed Mamdouh Mohamed, Raggab Abdel Gawad Mahmoud, inspecteurs.
MM. Mustafa Ahmed, Directeur du Département de restauration à Saqqâra, assisté par MM. Ismail Ragab, Ezzat Mahmoud Morsi and Islam Mohamed, restaurateurs (MSA).
M.-N. Fraisse, Ingénieur d'études au CNRS ; X. Henaff, archéologue Inrap ; A. Labrousse, Directeur de recherches au CNRS à la retraite ; E. Laroze, architecte au CNRS ; P. Péro, architecte DESA ; A. Gout, égyptologue ; Y. Yasuoka, égyptologue ; Luis Elia, topographe ; J. Rizzo, photographe ; L. Chaix, M. Luret, paléozoologues ; Chr. Alvarez, égyptologue ; I. Guegan, N. Monbaron, J. Villaeys, étudiants dessinateurs.
La sécurité était assurée par le Commandant Omar Bey, Chef de la Police de Saqqâra.
Les fouilles ont été menées par un groupe d’environ cent ouvriers sous la direction de Ph. Collombert et X. Henaff et des Reïs Mohamed Antar Gad (MSA) et Antar Gad (MSA) assistés du Reïs Sawy (MSA).