top of page
Home

CAMPAGNE 2017

Dirigée par Ph. Collombert, la mission a travaillé sur le site du 23 septembre au 31 octobre 2017.

(1) Poursuite de la fouille du complexe de la reine Ânkhnespépy II.

Le programme de fouilles de cette année 2017 a été consacré à une première tranche de travaux sur le côté oriental de la pyramide de la reine (qui couvre un périmètre considérable), afin de dégager la dernière partie du temple intime encore enfouie.

 

Comme toujours, le travail des carriers a été particulièrement actif : plus aucun bloc de parement ni de soubassement ne subsiste en place. En revanche, les dallages et une partie de la première assise de la salle aux offrandes ainsi que du magasin situé immédiatement au sud de celle-ci sont relativement bien conservés. Ils permettent de restituer sans difficulté l’organisation de cette partie du temple. Une particularité a pû être notée : le dallage de la salle aux offrandes était initialement constitué de blocs de calcite d'environ 8 cm d'épaisseur, qui devait donner au sanctuaire un aspect particulièrement luisant. La pyramide satellite de la reine a été retrouvée, totalement détruite elle aussi dans ses superstructures, à l'exception d'un bloc de parement.

Un fragment d'obélisque en granite a été retrouvé, qui provenait probablement initialement de l'entrée du complexe de la reine. Il s'agit à ce jour du plus gros fragment d'obélisque de l'Ancien Empire découvert en Égypte (environ 2,5 m). On peut estimer la hauteur initiale de l'obélisque à environ 5 m. Un autre fragment de ce qui devait constituer la pointe du second obélisque a été aussi retrouvé ; il présentait un système de tenon-mortaise dans sa partie inférieure.

 

On signalera aussi la découverte de deux blocs inscrits portant un texte de dédicace royale du complexe de la reine, en des termes parfois uniques. Enfin, une tête en bois très vraisemblablement datée du Nouvel Empire a été découverte dans une couche très perturbée.

2) Travaux de restauration dans la pyramide de Béhénou

 

Un premier essai très concluant de remise en place sur les parois de blocs des Textes des Pyramide a été mené dans la chambre de la reine.

(3) Travaux dans les magasins de la mission.

 

X. Hénaff et P. Péro ont enregistré informatiquement le matériel archéologique découvert cette saison. Les dessins ont été effectués par Chr. Alvarez, Fr. Ghiringhelli, N. Monbaron, P. Péro, A. Quirion, J. Villaeys. J. Rizzo a repris l'enregistrement photographique du matériel retrouvé par la mission

L'étude et le traitement du matériel du complexe de la reine Béhénou et du complexe de la reine Inenek/Inti se poursuivent.

 

(4) Collaborateurs.

Le Ministère d’état pour les Antiquités de l’Égypte (MSA), représenté par le Dr. Khaled el-Enany, Ministre des Antiquités ; Dr. Mustafa el-Waziri, Secrétaire général ; Dr. Ayman Ashmawy, Directeur général des antiquités pharaoniques ; Dr. Mohamed Ismaïl, Directeur général des Missions étrangères et du Comité permanent ; M. Sabry Farag, Directeur général de Saqqâra ; M. Mohamed Youssef, Directeur de Saqqâra; M. Mohamed Hendaouy, Inspecteur en chef de Saqqâra sud.

MM. Essam Moukhtar, Mohamed Mekawy, Mahmoud Shaban, inspecteurs.

MM. Mustafa Ahmed, Directeur du Département de restauration à Saqqâra, assisté par M. Ismail Ragab, restaurateur (SCA).

 

M.-N. Fraisse, Ingénieur d'études au CNRS ; X. Hénaff, archéologue Inrap ; A. Labrousse, Directeur de Recherches honoraire au CNRS ; E. Laroze, architecte au CNRS ; P. Péro, architecte DESA ; E. Bene, égyptologue ; A. Gout, égyptologue ; Luis Elia, topographe ; J. Rizzo, photographe ; Chr. Alvarez, Fr. Ghiringhelli, N. Monbaron, A. Quirion, J. Villaeys, étudiants dessinateurs.

 

La sécurité était assurée par le Commandant Omar Bey, Chef de la Police de Saqqâra.

Les fouilles ont été menées par un groupe d’environ cent ouvriers sous la direction de Ph. Collombert et X. Henaff et des Reïs Mohamed Antar Gad (SCA) et Antar Gad (SCA) assistés du Reïs Sawy (SCA).

Ânkhnespépy II
Behenou
Collaborateurs
Magasins
bottom of page