CAMPAGNE 2016
Dirigée par Ph. Collombert, la mission a travaillé sur le site du 6 septembre au 22 octobre 2016. La dernière semaine du mois d'octobre - 23-26 octobre - a été consacrée au colloque international sur les Textes des Pyramides.
(1) Fouille du péribole ouest du complexe funéraire de la reine Ânkhnespépy II.
(2) Nouvelles découvertes dans les complexes des reines Neit et Béhénou.
(3) Textes des Pyramides et colloque international.
(4) Protection et restauration des structures.
(5) Travaux dans les magasins de la mission.
(6) Collaborateurs.
(1) Fouille du péribole ouest du complexe funéraire de la reine Ânkhnespépy II.
L'objectif de cette année était de reprendre la fouille du complexe funéraire de la reine Ânkhnespépy II en commençant par le péribole ouest. Après le démontage des couches de destruction et de terres noires, nous avons atteint le niveau du dallage Ancien Empire. Dans ce secteur, le travail des carriers a été particulièrement actif : plus aucun bloc de parement ni de soubassement de la pyramide ne subsiste en place. Le mur d’enceinte occidental du complexe a été dégagé sur toute sa largeur, soit 2,10 m (4 coudées). Quelques blocs de la première assise sont encore en place dans la partie nord du secteur de fouille.
À 2,50 m au-dessus du niveau des dallages de l’Ancien Empire et à l’aplomb du cœur du mur d’enceinte, une couche d'ossements de bovidés en partie momifiés est apparue, intercalée entre deux phases de destruction du complexe de la reine. Au cœur de cette couche, nous avons découvert deux éléments bien conservés, témoins des pratiques cultuelles autour de ces bovidés. Le premier consiste en une préparation adoptant la forme d’une vache accroupie avec tête surmodelée à l’aide de bandes de tissu imprégnées de bitume et une décoration peinte. Le second élément est un naos de bois peint complet d'où émergeait la tête de vache, préparée de la même façon que la précédente. Le naos contenait les os de l'animal. On connaît, attesté depuis l'Ancien Empire, un culte spécifiquement memphite de la "Maîtresse du Sycomore du Sud", assimilée à Hathor au moins à partir du Nouvel Empire. Cette Hathor memphite est toujours représentée avec des attributs bovins, et l'on sait que son culte devait se développer dans le secteur. Il est donc possible que nous soyons ici en présence d'animaux sacrés de cette déesse. Cette hypothèse méritera d'être explorée plus avant dans les années à venir.
2) Nouvelles découvertes dans les complexes des reines Neit et Béhénou.
Des découvertes importantes ont été effectuées dans le complexe de la reine Neit. Il s'agit notamment de vaisselle miniature en bronze (inscrite) et vases de pierre retrouvés dans la pyramide de la reine, de vaisselle en céramique retrouvée dans la pyramide satellite de la reine et des blocs inscrits retrouvés à l'extérieur.
De nouveaux fragments de Textes des Pyramides découverts lors de la restauration des dallages de la chambre funéraire de la reine Béhénou ont permis de compléter encore la reconstitution virtuelle des parois.
(3) Textes des Pyramides et colloque international.
Les travaux sur les Textes des Pyramides se poursuivent au rythme indiqué (Béhénou, Téti, Ânkhnespépy II, Ibi). L'ouvrage d'Isabelle Pierre-Croisiau sur la pyramide du roi Mérenrê sera sous les presses de l'Ifao à la fin de l'année 2016. Celui coordonné par Philippe Collombert sur la pyramide de la reine Neit est en phase de dernière relecture.
Un colloque international sur les Textes des Pyramides a été organisé par notre mission, en coopération avec l'Ifao et le Ministère des Antiquité d'Égypte. Il s'est tenu au Caire du 23 au 26 Octobre. Tous les plus grands spécialistes mondiaux du domaine y ont assisté. Des sessions de travail fermées ont permis en outre de réfléchir ensemble à certains problèmes pratiques récurrents qui se posent à la communauté internationale concernant ces textes (numérotation des formules, nomenclature des pyramides, conventions de désignation des parois, etc.), afin d'essayer de proposer une démarche commune. [Programme]
(4) Protection et restauration des structures.
Afin de réaliser une présentation définitive de la chambre funéraire de la reine Béhénou au visiteur, l’équipe a procédé au nettoyage complet de l’intérieur. Pour assurer une restauration en bonne et due forme, il a été décidé de fouiller jusqu’au soubassement pour ne laisser aucun doute sur la présence d’éléments encore in-situ. À la faveur de ce travail, nous avons découvert les vestiges d’une partie de la cuve aux vases canopes et plusieurs nouveaux fragments de Textes des Pyramides.
Le toit en bois de la pyramide de la reine Neit, mis en place dans les années 1930 par G. Jéquier, a été remplacé par un toit en béton. Le nettoyage final de l'intérieur de la chambre funéraire, à la suite de ces travaux, a mené à la découverte de petit matériel funéraire tombé entre la cuve à canopes et le sarcophage.
Vue du toit de la chambre funéraire de Neit, construit dans les années 1930 par G. Jéquier.
(5) Travaux dans les magasins de la mission.
X. Hénaff et P. Péro ont enregistré informatiquement le matériel archéologique découvert cette saison. Les dessins ont été effectués par Chr. Alvarez, Fr. Ghiringhelli, R. Legros, N. Monbaron, P. Péro, A. Pillon, A. Quirion.
L'étude et le traitement du matériel des complexes des reines Inenek/Inti et Béhénou en vue de la publication s'est poursuivi cette année conformément au plan initial, mais nécessitera cependant encore, dans le cas de la reine Inenek/Inti, une saison de plus sur place pour achever le travail. Le travail sur la documentation de la reine Béhénou continue au rythme souhaité et annoncé.
(6) Collaborateurs.
Le Ministère d’état pour les Antiquités de l’Égypte (MSA), représenté par le Dr. Khaled el-Enany, Ministre des Antiquités ; Dr. Mustafa Amin, Secrétaire général ; Dr. Mahmoud Afifi, Directeur général des antiquités pharaoniques ; Dr. Mohamed Ismaïl, Directeur général des Missions étrangères et du Comité permanent ; M. Sabry Farag, Directeur général de Saqqâra ; M. Mohamed Youssef, Directeur de Saqqâra; M. Mohamed Hendaouy, Inspecteur en chef de Saqqâra sud.
MM. Yasser Hassan, Mohamed Mahmoud, Ahmed Zikri, Ashraf Abd el-Aziz, inspecteurs.
MM. Mustafa Ahmed, Directeur du Département de restauration à Saqqâra, assisté par M. Ismail Ragab, restaurateur (SCA).
M.-N. Fraisse, Ingénieur d'études au CNRS ; X. Henaff, archéologue Inrap ; E. Laroze, architecte au CNRS; P. Péro, architecte DESA; R. Legros, épigraphiste et dessinateur ; Chr. Alvarez, Fr. Ghiringhelli, N. Monbaron, A. Pillon, A. Quirion, étudiants dessinateurs.
La sécurité était assurée par le Commandant Omar Bey, Chef de la Police de Saqqâra.
Les fouilles ont été menées par un groupe d’environ quatre-vingt ouvriers sous la direction de Ph. Collombert et X. Henaff et des Reïs Mohamed Antar Gad (SCA) et Antar Gad (SCA) assistés du Reïs Ashraf (SCA).