top of page
Home

CAMPAGNE 2015

La mission a travaillé sur le site du 29 août au 31 octobre 2015 ; elle a achevé la fouille du temple funéraire de la reine Béhénou, effectué des nouvelles recherches dans la pyramide du roi Ibi et poursuivi l’étude des Textes des Pyramides.

(1) Achèvement de la fouille du temple funéraire de la reine Béhénou.

 

L'objectif de cette année était d'achever la fouille du temple funéraire, en dégageant la surface comprise entre le temple intime et la porte du complexe découverte en 2014.

Après le démontage des occupations récentes, nous avons atteint le niveau du dallage Ancien Empire. Une série de dix magasins en dents de peigne a été dégagée au sud. Ces magasins sont accessibles via un accès placé à l’est qui longe le mur de clôture du complexe. Au nord des magasins, se développe une cour à portique de plan quadrangulaire de plus de 200 m2. Les portiques occupent trois côtés seulement (nord, sud et est) ; les petits côtés (nord et sud) sont agrémentés de quatre piliers tandis que le côté est contient sept piliers. Les dimensions, exceptionnelles pour une reine, de cette cour ne sont comparables qu'avec celles de la reine-mère Ânkhnespépy II, figure-clé de la fin de la 6e dynastie.

 

Devant la porte, une nouvelle série de tables d'offrandes en place ont été découvertes. 

(2) Travaux dans la pyramide du roi Ibi. 

 

Suite au succès de notre demande d'ouverture de la pyramide de la reine Neit en 2012, nous avons demandé l'ouverture de la pyramide du roi Ibi au Ministère des Antiquités de l'Égypte, afin de faire un relevé complet des Textes des Pyramides qui y sont gravés. 
La pyramide du roi Ibi ayant fait l'objet de plusieurs tentatives de pillages récents, une intervention et documentation par notre équipe s'avérait d'autant plus pressante ; elle a été accueillie favorablement par le Ministère des Antiquités, et une équipe archéologique a donc pu, pour la première fois depuis les fouilles de Jéquier en 1930, pénétrer dans cette pyramide. Le dégagement de la descenderie et de la chambre funéraire elle-même ont permis la découverte de plusieurs fragments de textes abandonnés par les pilleurs sur leur chemin, et qui ont pu être restitués virtuellement sur les parois de la tombe par Chr. Alvarez. Surtout, plus de 500 fragments absolument inédits ont été retrouvés à l'intérieur de la chambre funéraire. La moisson s'est donc avérée encore plus fructueuse que celle que nous avions faite dans la pyramide de la reine Neit.

 

La pyramide a été équipée d'un toit en dur et d'une porte métallique afin de renforcer par tous les moyens possibles la protection et la sécurité de la chambre funéraire et d'empêcher le retour des pillages. Ce travail de protection, en coopération avec l'inspectorat de Saqqâra, participe à la bonne réputation locale de notre mission.

Ibi

Paroi sud de la chambre funéraire du roi Ibi.

(3) Textes des Pyramides.

 

Les travaux sur les Textes de la pyramide de Béhénou (C. Berger et M.-N. Fraisse) ont porté principalement sur la vérification d'assemblages effectués virtuellement en France.

Les travaux de copie et d’analyse des Textes des Pyramides de Mérenrê (I. Pierre-Croisiau) et Ânkhnespépy II (B. Mathieu et E. Bène) se sont poursuivis. Tous ces dossiers sont en passe d'être achevés. 

(4) Travaux dans les magasins de la mission. 

 

M. Alavoine a poursuivi l'enregistrement photographique du matériel retrouvé par la mission. X. Hénaff et P. Péro ont enregistré informatiquement le matériel archéologique découvert cette saison. Les dessins ont été effectués par Chr. Alvarez, R. Legros, N Monbaron, P. Péro. 

(5) Collaborateurs.

Le Ministère d’état pour les Antiquités de l’Égypte (MSA), représenté par le Dr. Mamdouh El-Damaty, Ministre des Antiquités ; Dr. Mohamed Abdel Fattah, Secrétaire général ; Dr. Mohamed El-Bialy, Directeur général des antiquités pharaoniques ; Dr. Hany, Directeur général des Missions étrangères et du Comité permanent ; M. Alaa El-Shahat, Directeur général de Saqqâra ; M. Sabry Farag, Inspecteur en chef de Saqqâra ; M. Mohamed Youssef, Inspecteur en chef de Saqqâra sud.

 

MM. Yasser Hassan, Samir Ramadan Mohamed, Hany Abdallah el-Tayeb, Essam Moukhtar, inspecteurs.

MM. Mustafa Ahmed, Directeur du Département de restauration à Saqqâra, assisté par M. Ismail Ragab et M. Ahmed, restaurateurs (SCA).

 

M.-N. Fraisse, Ingénieur d'études au CNRS ; A. Labrousse, directeur de recherches émérite au CNRS ; X. Henaff, archéologue Inrap ; E. Laroze, architecte au CNRS ; P Péro, architecte DESA ; B. Mathieu, Maître de conférence à l’Université de Montpellier, R. Legros, I. Pierre, épigraphistes et dessinateurs ; Chr. Alvarez, N. Monbaron, étudiantes dessinatrices ; M. Alavoine, documentaliste INA, photographe.

 

La sécurité était assurée par le Commandant Omar Bey, Chef de la Police de Saqqâra.

Les fouilles ont été menées par un groupe d’environ quatre-vingts ouvriers sous la direction de Ph. Collombert et X. Henaff et des Reïs Mohamed Antar Gad (SCA) et Antar Gad (SCA) assistés du Reïs Mireï (SCA). 

Béhénou
Ibi
Textes des Pyramides
Collaborateurs
Magasins
bottom of page