CAMPAGNE 2014
La mission a travaillé sur le site du 26 août au 31 octobre 2014 ; elle a dégagé la rue menant au temple funéraire de la reine Béhénou et poursuivi l’étude des Textes des Pyramides.
(1) Reprise de la fouille du temple funéraire de la reine Béhénou.
(2) Travail de collationnement des Textes des Pyramides de la reine Neit.
(4) Poursuite et achèvement du transfert du magasin de fouille.
(5) Collaborateurs.
(1) Reprise de la fouille du temple funéraire de la reine Béhénou.
L'objectif de cette année était d'achever la fouille des secteurs à l'ouest et au nord de la pyramide de Béhénou, et de reprendre la fouille du temple funéraire. Il s'agissait avant tout d'ouvrir une fenêtre à l’est en vue de découvrir la porte d’entrée du complexe de Béhénou.
Après le démontage des occupations récentes, nous avons atteint le niveau du dallage Ancien Empire. Le mur d’enceinte du complexe de Béhénou a été mis au jour sur près de 25 m depuis l’angle sud-est du complexe. La porte d'entrée du complexe en granit a été retrouvée. Il en subsistait deux montants (incomplets), le linteau et un obélisque. Ces éléments sont inscrits au nom d'un roi Pépy qu'il est encore difficile d'identifier avec certitude (Pépy Ier ou Pépy II). Devant cette porte, une série de tables d'offrandes en place ont été découvertes. On a retrouvé ce même type de dispositif à l'entrée de plusieurs autres complexes de reines dans la nécropole.
2) Travail de collationnement des Textes des Pyramides de Neit.
Dans le cadre de notre étude des Textes des Pyramides des reines nouvellement découverts par la Mission, le témoignage parallèle des Textes des Pyramides de la reine Neit, située dans le complexe du pharaon Pépy II, est d’une importance capitale, car la décoration de sa chambre funéraire est conservée pratiquement dans son intégralité. G. Pollin, photographe de l’Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO), avait effectué un relevé photographique complet de la chambre funéraire. Cette année, on a pu mener à bien un travail de collationnement des textes de la pyramide, publiés par G. Jéquier en 1932 dans une version notoirement fautive. L'examen direct de la paroi a permis de mettre en évidence que l'essentiel des erreurs rencontrées dans la copie des textes de la pyramide est à mettre à l'actif du peintre ancien.
(3) Textes des Pyramides.
Les travaux sur les Textes des pyramides de Béhénou (C. Berger et M.-N. Fraisse) ont porté principalement sur le couloir et la paroi sud. De nombreux assemblages ont été réalisés, permettant de combler les principales lacunes de ces parois.
Les travaux de copie et d’analyse des Textes des Pyramides de Téti (É. Bène), Mérenrê (I. Pierre-Croisiau) et Ânkhnespépy II (B. Mathieu et É. Bène) se sont poursuivis.
(4) Poursuite et achèvement du transfert du magasin de fouille.
Un nouveau magasin de fouilles situé dans la zone de Saqqâra-nord a été alloué à la Mission, afin d’y transférer l’ensemble des objets découverts depuis 50 ans. Sur les quelques 11.000 objets que renfermait notre magasin de fouilles à Saqqâra-sud, plus de 6.400 ont ainsi été déménagés et remis en place dans les nouveaux aménagements. Ce travail commencé en 2012 est ainsi achevé.
(5) Collaborateurs.
Le Ministère d’état pour les Antiquités de l’Egypte (MSA), représenté par le Dr. Mamdouh El-Damaty, Ministre des Antiquités ; Dr. Mohamed Abdel Fattah, Secrétaire général ; Dr. Mohamed El-Bialy, Directeur général des antiquités pharaoniques ; Dr. Hany, Directeur général des Missions étrangères et du Comité permanent ; M. Alaa El-Shahat, Directeur général de Saqqara ; M. Sabry Farag, Inspecteur en chef de Saqqara ; M. Mohamed Youssef, Inspecteur en chef de Saqqara sud.
MM. Essam Moukhtar, Mahmoud Shaaban, Ramadan Hashem, Hany Abdallah el- Tayeb Ahmed, inspecteurs.
MM. Mustafa Ahmed, Directeur du Département de restauration à Saqqara, assisté par M. Mohamed Abd Elsatar et M. Ismail Ragab, restaurateurs (SCA), et l’ouvrier Abu el- Hassan.
X. Henaff, archéologue Inrap ; P. Péro, architecte DESA ; É. Bène, A.-C. Salmas, B. Mathieu, Maître de conférence à l’Université de Montpellier, R. Legros, épigraphistes et dessinateurs; A. Minault-Gout, égyptologue ; Chr. Alvarez, N. Monbaron, étudiantes stagiaires dessinatrices ; M. Alavoine, documentaliste INA, photographe.
La sécurité était assurée par le Commandant Ahmed Bey, Chef de la Police de Saqqara, et, sur le site, par le Capitaine Mustafa.
Les fouilles ont été menées par un groupe d’environ quatre-vingt ouvriers sous la direction de Ph. Collombert et X. Henaff et des Reïs Mohamed Antar Gad (SCA) et Antar Gad (SCA) assistés du Reïs Atya (SCA).