top of page

Quelques nouvelles de Saqqâra  : semaine 1

La première semaine de fouille s’est révélée productive. Nous avons pu fouiller l’intégralité de la salle aux offrandes (le sanctuaire), qui a malheureusement subi de grandes déprédations de la part des carriers : les dallages du sol ont été totalement enlevés et seuls les soubassements des murs sont préservés, ce qui va au moins nous donner les informations nécessaires pour établir le plan de la pièce.





De nombreux fragments de la décoration intérieure ont été découverts. Leur étude devrait permettre de restituer le programme décoratif de la salle, ainsi que ses proportions. Des fragments de la stèle fausse-porte ont été recueillis, mais ce sont essentiellement des éléments du tore et de la corniche ; aucun élément inscrit lui appartenant ne semble être parvenu jusqu’à nous.


La partie orientale du temple est également très détruite. On peut néanmoins supposer que le mur extérieur du complexe d’Ânkhnespépy II se poursuivait sans interruption à cet endroit.



Une belle découverte nous a encore surpris cette semaine, mais nous attendons d’en savoir plus avant de vous l’annoncer…


Inscrivez-vous à notre liste de diffusion.

Ne manquez aucune actualité !

Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page