LA MISSION

Ce site présente les travaux de la Mission archéologique franco-suisse de Saqqâra ainsi qu'une brève information sur les campagnes de fouilles.

Le site comporte également une présentation de l'association « Les Reines de Saqqâra », créée pour soutenir les travaux de la Mission, et un formulaire de souscription à l'association.

La Mission archéologique française de Saqqâra fut fondée en 1963 par le professeur J. Leclant, avec le concours de J.-Ph. Lauer, et dirigée jusqu’en 2007 par le Dr. A. Labrousse. Devenue Mission archéologique franco-suisse de Saqqâra, elle est désormais sous la responsabilité de Ph. Collombert, Professeur à l’Université de Genève.

La mission travaille sur le site de Saqqâra en septembre et octobre chaque année. Elle développe ses enquêtes sur la nécropole de la famille royale de Pépy Ier et publie les Textes des Pyramides des rois Téti et Mérenrê Ier, ainsi que des reines Ânkhnespépy II et Béhénou. Dernièrement, de nouvelles investigations ont été conduites dans les chambres funéraires du roi Ibi et de la reine Neit.

 
logo reines de saqqara
 

PARTENARIATS

En collaboration avec le Ministère des Antiquités d’Égypte, la Mission archéologique franco-suisse de Saqqâra relève du Centre National de la Recherche Scientifique (UMR 8167), de l’Université Paris Sorbonne - Paris IV et de l'Université de Genève. Elle bénéficie également de partenariats avec l'Institut français d'archéologie orientale (Ifao) et avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sous la forme du détachement d'un archéologue. La mission est subventionnée par la Commission des recherches archéologiques à l’étranger du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères et par la Fondation Gandur pour l'Art.

Unige
Inrap
CNRS
FGA
IFAO_logo.jpg
Sorbonne
 

COLLABORATEURS ACTUELS

Philippe Collombert

Professeur à l'Université de Genève, il a rejoint la MafS en 2002 et en assure la direction depuis 2008. Il dirige la fouille et supervise les études et recherches de la Mission. Ses recherches portent notamment sur la philologie et la religion égyptienne.

Michel Alavoine

Documentaliste multimédia et photographe, Michel Alavoine a rejoint la Mafs en 2001. Il participe aux travaux de la Mission et assure la couverture photographique.

Christelle Alvarez

Christelle Alvarez est égyptologue. Ses recherches portent sur les Textes de la pyramide du roi Ibi (VIIIe dynastie) et le développement de la littérature funéraire de l'Ancien Empire au Moyen Empire. Elle a rejoint la MafS en 2011 comme dessinatrice et participe depuis à tous les travaux de la Mission. Elle a en charge la révision de la publication de la pyramide du roi Ibi, incluant notamment les nouveaux fragments découverts en 2015.

Mohamed Antar

Mohamed Antar travaille avec la MafS depuis ses plus jeunes années. En 2007, il a pris la succession de son père en tant que reïs : il assure la préparation et le suivi technique de la fouille.

Élise Bène

Docteur en égyptologie, Élise Bène a rédigé sa thèse sur la restitution des parois effondrées des textes de la pyramide de Téti. Membre de la MafS depuis 2000, elle a également réalisé les relevés des textes de la pyramide de la reine Ânkhnespépy II. Elle prépare actuellement la publication des textes de la pyramide de Téti.

Catherine Berger - el Naggar

Ingénieur de recherche au CNRS, Catherine Berger - el Naggar est membre de la MafS depuis ses débuts. Elle mène, avec Marie-Noëlle Fraisse, l'étude des textes de la pyramide de la reine Béhénou.

Marie-Noëlle Fraisse

Marie-Noëlle Fraisse est Ingénieur d’Études au CNRS et membre de la MafS depuis 1999. Elle est l’adjointe du directeur de la Mission et la responsable des publications. En collaboration avec Catherine Berger - el Naggar, elle étudie et reconstitue les textes de la pyramide de la reine Béhénou.

Izold Guégan

Izold Guégan est doctorante en égyptologie. Elle étudie en cotutelle à l’université Sorbonne-Paris IV, sous la direction du Professeur P. Tallet, et à l’université de Swansea (Royaume-Uni) sous la direction du Professeur K. Szpakowska. Elle a rejoint la MafS en 2017 comme dessinatrice.

Louis Hanna

Louis Hanna a travaillé comme architecte et topographe au Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak de 2004 à 2008. Il a également participé à l'études de plusieurs sites au Proche et au Moyen Orient. Il a rejoint la MafS en 2008.

Xavier Hénaff

Doctorant à l'universtité Sorbonne-Paris IV sous la direction du Professeur P. Tallet, Xavier Hénaff est archéologue et céramologue à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Présent depuis 2009 à la MafS, il seconde le responsable de la Mission sur la fouille, assure le suivi archéologique du chantier et a en charge l'étude de la céramique.

Audran Labrousse

Directeur de Recherche au CNRS, Audran Labrousse est architecte DESA et docteur en égyptologie. Membre de la MafS depuis ses débuts, il en a assuré la direction pendant plusieurs années. Spécialiste de l'architecture des complexes funéraires royaux de l'Ancien Empire, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Il poursuit la publication des fouilles qu'il a dirigées.

Emmanuel Laroze

Emmanuel Laroze est architecte DPLG et Ingénieur de Recherche au CNRS. Il est spécialisé dans l’étude du bâti et des techniques de construction antiques. Il a assuré la direction du Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak de 2005 à 2008. Il participe à de nombreuses missions au Proche et Moyen Orient, en Égypte et au Soudan. Il a rejoint la MafS en 2014.

Rémi Legros

Rémi Legros est enseignant dans le secondaire et docteur de l'Université Lyon II. Ses recherches portent sur la société égyptienne à la fin de l'Ancien Empire. Membre de la MafS depuis 2003, il a en charge l'étude du mobilier de culte privé. Il seconde le responsable de la Mission sur la fouille.

Bernard Mathieu

Docteur en égyptologie, Bernard Mathieu est actuellement maître de conférences à l’Université Paul-Valéry (Montpellier 3). Il a été directeur de l’Ifao de 1999 à 2004. Ses recherches portent notamment sur la langue et la littérature égyptiennes. Il a rejoint la MafS en 1995 et prépare la publication des textes de la pyramide d'Ânkhnespépy II, ainsi que la traduction des textes de Pépy Ier.

Anne Minault-Gout

Anne Minault-Gout est Ingénieur de recherches au CNRS et membre de la MafS depuis 2000. Elle est en charge de l’étude et de la publication du mobilier funéraire, notamment de la vaisselle en pierre.

Noémie Monbaron

Doctorante en égyptologie à l’Université de Genève sous la co-direction des Professeurs Ph. Collombert et Chr. Leitz, Noémie Monbaron a rejoint la MafS en 2011 en qualité de dessinatrice. Elle participe aux différents travaux de la Mission et étudie notamment le matériel en bois. Elle est la webmaster.

Pierrette Pero

Architecte DESA et diplômée de l'École du Louvre en archéologie égyptienne, Pierrette Pero a rejoint la MafS en 1999, comme dessinatrice. Elle participe à l'ensemble des travaux de la Mission et régit le matériel issu de la fouille.

Isabelle Pierre-Croisiau

Ingénieure de Recherches au CNRS, Isabelle Pierre-Croisiau fait partie de la MafS depuis ses débuts. Elle s'est consacrée à l'étude des Textes des pyramides de Pépy Ier et prépare la publication de ceux de Mérenrê. Elle s'intéresse particulièrement à la paléographie.

Jérôme Rizzo

Docteur en égyptologie et Maître de conférences au Département des Arts plastiques de l’Université Paul Valéry Montpellier 3, Jérôme Rizzo fut photographe professionnel pendant une quinzaine d’années. À ce titre, il a assuré la couverture photographique de plusieurs chantiers de fouilles en Égypte (Tell el Amarna et Hou) et en Jordanie (Pétra). Il met désormais son expérience au service de la MafS.

Julie Villaeys

Julie Villaeys poursuit actuellement un doctorat en égyptologie à l'université Sorbonne-Paris IV sous la direction du Professeur P. Tallet. Elle a rejoint l'équipe de la MafS comme dessinatrice en 2017.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now