top of page

CAMPAGNE 2011

Dirigée par Ph. Collombert, la mission aurait dû travailler sur le site du 5 janvier au 5 mars 2011. Elle a été interrompue fin janvier en raison des événements politiques.

(1) Fouille du complexe de la reine Béhénou 

 

 

Les travaux sur la pyramide se sont poursuivis. Elle avait déjà fait l’objet de travaux en 2006 (face Sud), 2007 (première partie du temple funéraire), 2009 (début du dégagement de la face Nord et Ouest, ainsi que l’intérieur de la pyramide) et 2010 (chambre funéraire). Cette année, le travail s’est concentré sur les faces Nord et Ouest de la pyramide, afin d’atteindre le mur de clôture du complexe sur ces côtés. À l’Ouest, une large partie de la moitié Sud du mur de clôture a été fouillée tandis qu’au nord de la pyramide et au-delà des limites du complexe, plusieurs structures de calcaire et de briques crues ont été dégagées.

La fouille n’a pu être achevée en raison des événements politiques.

(2) Textes des Pyramides.

 

Les programmes établis pour la campagne 2011 concernant le remontage des Textes de la pyramide de Mérenrê et de Béhénou n'ont pu être réalisés entièrement, faute de temps. De la même façon, les programmes concernant les pyramides de Téti, Ânkhnespépy II et Béhénou n'ont pu avancer sur place, Élise Bène, Bernard Mathieu, Marie-Noëlle Fraisse et Catherine Berger el-Naggar n'ayant pu se rendre en Égypte en raison des événements.

Isabelle Pierre-Croisiau a poursuivi l'étude des Textes de la pyramide de Merenrê.

(3) Travaux dans les magasins de la mission. 

X. Hénaff et P. Péro ont enregistré informatiquement le matériel archéologique découvert cette saison. Les dessins ont été effectués par Chr. Alvarez, P. Niel, N. Monbaron, P. Péro.

A. Gout a poursuivi l'étude de la vaisselle en pierre.

(4) Collaborateurs.

Le Conseil Suprême des Antiquités de l’Égypte (SCA), représenté par le Dr. Zahi Hawass, Secrétaire général et Vice-ministre; Dr. Mohamed Ismail, Directeur général des Missions étrangères et du Comité permanent ; Dr. Mahmoud Yassin, Directeur général des fouilles du Conseil Suprême des Antiquités ; Dr. Sabry Abdel Aziz, Directeur général des antiquités pharaoniques ; Dr. Atef Abu El-Dahab, Directeur général du Caire et de Giza ; M. Osama el-Chimi, Directeur général de Saqqâra et Giza; M. Kamel Wahid, Directeur général de Saqqâra ; M. Sabry Farag, Inspecteur en chef de Saqqâra ; M. Mohamed Youssef, Inspecteur en chef de Saqqâra Sud. Mme Yasmin Hassan Mustafa ; M. Azzam Ahmed Salama Ewas, inspecteurs. MM. Mustafa Ahmed, Directeur du Département de restauration à Saqqâra, assisté par M. Nasser Fergany Abood Zahran, restaurateur (SCA).

*C. Berger el-Naggar, ingénieur de recherche au CNRS, *B. Mathieu, Maître de conférence à l’Université de Montpellier, épigraphistes ; *M.-N. Fraisse, adjoint du directeur, informaticienne, chargée de l’étude du mobilier de culte privé ; X. Hénaff, archéologue Inrap ; P. Péro, architecte DESA ; *E. Bène ; *Y. Gourdon (membre scientifique de l’Ifao), *R. Legros, P. Niel, I. Pierre-Croisiau, ingénieur de recherche au CNRS, C. Alvarez, N. Monbaron, dessinateurs ; A. Gout, ingénieur de recherche au CNRS, chargée de l’étude de la vaisselle de pierre, assistée de *Khaled Zaza (Ifao), dessinateur ; *M. Alavoine, documentaliste INA, chargé de l’archivage des documents photographiques, photographe ; *L. Hanna (ATM 3 D), topographe.

Le * indique les personnes qui étaient programmées pour cette campagne mais qui ont du annuler leur venue en raison des événements.

Les fouilles ont été menées par un groupe d’environ cent ouvriers sous la direction de P. Collombert et des Reïs Mohamed Antar Gad Chadouf (SCA) et Antar Gad (SCA) assistés du Reïs Mohamed Es-Sawy (SCA).

Home
Béhénou
Textes des Pyramides
Collaborateurs
Magasins
bottom of page