top of page

La géophysique au service de l'antique

Depuis plusieurs jours, Emmanuel Laroze, architecte de la Mission, ingénieur de recherche au CNRS et spécialiste de l’architecture antique, travaille sur le site. Il étudie plus spécifiquement la pyramide de Béhénou et son complexe. Il effectue des relevés de tous types – terrain, parois, objets – afin d’en savoir plus sur l’histoire des monuments : leurs modes de construction et les techniques utilisées comme la taille de pierre. Sa méthode de travail, fondée sur le relevé, permet de faire émerger des informations que l’on ne voit pas nécessairement sur le terrain.

Outre son travail avec Franck Burgos (voir billet précédent), cette année, Emmanuel Laroze a poursuivi la mise à jour des plans du complexe de Béhénou et a procédé au relevé photogrammétrique des parois de la pyramide de Pépy II. Aidé par Louis Hanna, architecte et topographe, il a aussi implanté des repères sur le terrain afin de préparer une zone de prospection.

En effet, dans le même temps, la MAFS a accueilli Franck Rivière et Brice Galland, ingénieurs géophysiciens du département géophysique de Fondasol. Il s’agit de leur première mission en Égypte. Leur objectif est de retrouver des vestiges antiques enfouis en utilisant la méthode Géoradar. Cette méthode, non destructive, permet d’évaluer le potentiel archéologique en sous-sol avant de le fouiller. Les vestiges recherchés concernent des structures maçonnées ou de fondation et non des petits objets. L’appareil utilisé émet de brèves impulsions électromagnétiques qui sont partiellement réfléchies sur les structures rencontrées dans le milieu investigué. Les échos sont enregistrés et « l’image » du sous-sol est présentée sous forme d’une coupe distance/temps appelé un radargramme. Les informations générées par Franck Rivière et Brice Galland seront géoréférencées grâce au réseau de repères installés sur le terrain par Emmanuel Laroze et Louis Hanna et pourront être croisées avec d’autres données géographiques comme le relief. Par ailleurs, une couverture topographique aérienne a été réalisée par Alban-Brice Pimpeau à l’aide d’un drone piloté par l’équipe égyptienne d’Ifly. Les images ainsi capturées serviront à générer un modèle numérique du terrain. Il s’agit ici d’un véritable travail d’équipe où les compétences de chaque spécialiste se complètent et rendent ainsi possible une meilleure connaissance du site.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion.

Ne manquez aucune actualité !

Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page