top of page

La campagne 2019 a débuté !

Depuis ce début de semaine, l’équipe de la mission archéologique est de retour à Saqqara et les travaux ont pu reprendre, tant sur le chantier de fouille que dans le magasin.

Pour les sept semaines à venir, le programme s’annonce dense !

La fouille a recommencé au sud-ouest de la pyramide de la reine Ânkhnespépy II : ces derniers coups de pioche et de truelle permettront ainsi d’achever la fouille de son complexe funéraire.

Cette année, la mission accueille également Mathieu Luret, archéozoologue (Université de Genève) et Alain Charron, conservateur en chef du musée d’Arles, spécialiste de l’étude des animaux dans la religion égyptienne. Ils vont étudier de mystérieux ossements de bovidés retrouvés lors de la saison 2016 sur le site, estimés à plus d’une tonne dont environ 300 crânes ! Cette accumulation d’ossements correspond à un dépôt secondaire peut-être dû à un pillage. Il est possible qu’une nécropole de vaches sacrées datant de la Basse Époque ou de la période gréco-romaine, probablement liées à Hathor, ait occupé un bâtiment plus ancien appartenant à l’Ancien Empire, pratique bien répertoriée sur le site de Saqqara. Le lieu d’origine reste à découvrir…

Au magasin, l’équipe s’est également remise au travail. Les blocs correspondant aux dossiers en cours ont été collectés et disposés sur les tables d’étude. Certaines hypothèses ont déjà pu être validées et les derniers fac-similés réalisés. Le travail d’analyse et d’interprétation ne fait que commencer.

Nous continuerons à vous informer des dernières avancées de nos travaux au cours de cette saison. N’hésitez pas à nous suivre sur ce blog !

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion.

Ne manquez aucune actualité !

Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page