top of page

Déjà la fin...

Le 1er novembre, nous avons fermé le chantier pour cette année. La saison fut extrêmement courte, en raison de l'arrivée très tardive des autorisations de travail de la Sécurité. Néanmoins, nous avons pu réaliser une partie du programme initialement prévu, tant dans le complexe de la reine Ânkhnespépy II que sur nos autres points d'intervention.

Parmi ces réalisations figure l'ouverture d'un petit magasin à l'entrée du temple funéraire de la reine Neit (dont nous avons en partie repris l'étude il y a de cela quelques années, dans le cadre de nos recherches sur les Textes des Pyramides). Cette pièce, appelée "salle des lions" par G. Jéquier en raison de son décor, avait été transformée en magasin par le savant suisse pour y entreposer certains blocs qu'il n'avait pas jugé utile de publier. C'est une petite moisson de porteurs d'offrandes et autres décors du temple de la reine Neit que nous y avons effectuée et qui permet de jeter un peu de lumière sur ces décors de temples funéraires des reines de la VIe dynastie encore si peu connus.

Devant la porte d'entrée du complexe de Neit se trouvaient aussi deux obélisques laissés en place par G. Jéquier. Ils sont aujourd'hui en très mauvais état et nous les avons donc rapatriés dans les magasins de la Mission, pour les préserver et les restaurer. Notre travail sur le complexe de la reine Neit prend ainsi fin, et devrait prochainement aboutir à une publication décrivant les résultats de nos recherches en ces lieux.

 

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion.

Ne manquez aucune actualité !

Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page